DR70D
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Le DR-70D est un enregistreur audio compact, permettant aux utilisateurs d’appareils photo/caméscopes de type DSLR (réflex numériques) d’effectuer des prises de son de très haute qualité en parallèle de leurs tournages. L’enregistreur peut s’intercaler directement entre trépied et appareil photo ou se monter en haut de l’appareil photo, constituant dans tous les cas une configuration compacte.
Grâce à ses deux microphones intégrés, le DR-70D est instantanément prêt à l’utilisation dans les cas de figure habituels. Il offre de plus quatre entrées sur connecteur Combo (mixte XLR/jack TRS), utilisables pour enregistrer quatre signaux audio d’excellente qualité issus de microphones professionnels. Il est équipé d’une sortie audio, ce qui permet d’enregistrer le signal stéréo mixé dans l’enregistreur sur l’appareil photo lui-même, afin de faciliter le montage ultérieur, en complément de la fonction Slate de l’enregistreur. Il est également possible, dans le sens inverse, d’écouter sur l’enregistreur le signal audio issu de l’appareil photo.
Le DR-70D est équipé de préamplis micro de haute qualité, difficiles à saturer, avec filtre passe-haut et limiteur intégrés. Il gère les signaux micro au format MS (Mid/Side), offre une tension d’alimentation fantôme 24 ou 48 Volts pour les micros statiques, et offre de nombreuses fonctions, habituelles ou plus rares, afin de faciliter la prise de son, l’écoute et le traitement ultérieur des pistes son.
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Tascam DR-70D
Le DR-70D est un enregistreur audio compact, permettant aux utilisateurs d’appareils photo/caméscopes de type DSLR (réflex numériques) d’effectuer des prises de son de très haute qualité en parallèle de leurs tournages. L’enregistreur peut s’intercaler directement entre trépied et appareil photo ou se monter en haut de l’appareil photo, constituant dans tous les cas une configuration compacte.
Grâce à ses deux microphones intégrés, le DR-70D est instantanément prêt à l’utilisation dans les cas de figure habituels. Il offre de plus quatre entrées sur connecteur Combo (mixte XLR/jack TRS), utilisables pour enregistrer quatre signaux audio d’excellente qualité issus de microphones professionnels. Il est équipé d’une sortie audio, ce qui permet d’enregistrer le signal stéréo mixé dans l’enregistreur sur l’appareil photo lui-même, afin de faciliter le montage ultérieur, en complément de la fonction Slate de l’enregistreur. Il est également possible, dans le sens inverse, d’écouter sur l’enregistreur le signal audio issu de l’appareil photo.
Le DR-70D est équipé de préamplis micro de haute qualité, difficiles à saturer, avec filtre passe-haut et limiteur intégrés. Il gère les signaux micro au format MS (Mid/Side), offre une tension d’alimentation fantôme 24 ou 48 Volts pour les micros statiques, et offre de nombreuses fonctions, habituelles ou plus rares, afin de faciliter la prise de son, l’écoute et le traitement ultérieur des pistes son.
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Les deux microphones omnidirectionnels permettent d’enregistrer en stéréo avec un grand naturel sonore, sans rien ajouter à l’appareil. En ajoutant de petits micros canon, vous pouvez même enregistrer simultanément des personnes en interview et le son d’ambiance, sur différentes pistes, avec une configuration très compacte.
Les quatre pistes disponibles permettent d’utiliser simultanément deux micros canon et le couple stéréo intégré afin d’enregistrer séparément l’ambiance et chaque personne qui parle. Comme les canaux d’entrée 1 et 2 peuvent être affectés à une entrée stéréo et les canaux 3 et 4 au micro intégré, vous pouvez utiliser une grande diversité de configurations de microphones.
Le mixeur permet de gérer jusqu’à 4 canaux correspondant aux 4 entrées sur XLR compatibles alimentation fantôme, l’entrée sur mini-jack stéréo et le micro stéréo intégré. Outre le réglage de panoramique et de niveau d’entrée, l’enregistreur offre un limiteur, un filtre passe-bas à 5 positions et un délai permettant de compenser les distances entre micros. De plus, une fonction de décodage MS permet d’utiliser un couple de microphones dans cette configuration (Mid-Side).
Les circuits des préamplis micro, qui reçoivent et amplifient les signaux au niveau microphone, exercent une influence prépondérante sur la qualité audio de l’enregistrement final. Le DR-70D utilise des préamplis micro basés sur la technologie propriétaire Tascam HDDA (High Definition Discrete Architecture), implémentée avec des composants sélectionnés avec soin. Par exemple, nous avons choisi un circuit intégré Texas Instruments NE5532 comme amplificateur opérationnel, ce qui améliore considérablement la qualité audio. Le circuit de préamplification micro est basé sur une architecture discrète et utilise des composants sélectionnés avec soin, ce qui permet d’atteindre un niveau de bruit équivalent en entrée (EIN) de -120 dBu.
Les convertisseurs A/N sont de marque Cirrus Logic, et sont les équivalents de ceux utilisés dans nos enregistreurs PCM linéaires de la gamme DR, très appréciés des utilisateurs. Résolution maximale d’enregistrement : 96 kHz/24 bits.
Les concepteurs du DR-70D ont mis l’accent sur la compacité, de façon à éviter toute gêne sur l’appareil photo lorsqu’il est fixé sur un support ou un stabilisateur. L’appareil dispose d’un insert fileté pour trépied sur sa base, et d’une fixation pour appareil photo amovible en haut. Un dispositif de montage sur sabot est également prévu : vous pouvez donc fixer l’enregistreur de la façon la plus pratique pour vous, en l’intercalant entre le trépied et la caméra ou en l’insérant dans un sabot en haut de l’appareil photo.
Le DR-70D offre une entrée pour appareil photo, permettant d’écouter le signal audio provenant de l’appareil photo DSLR. La fonction de sélection d’écoute du DR-70D permet de vérifier le signal audio provenant non seulement du DR-70D, mais aussi de l’appareil photo DSLR.
La sortie pour appareil photo renvoie le signal audio mixé à l’appareil photo : vous pouvez donc enregistrer le même signal sur le DR-70D et sur l’appareil photo. Comme le niveau nominal d’entrée de l’appareil photo varie d’une marque à l’autre, et que l’appareil photo lui-même ne dispose généralement pas de réglage facile de gain d’entrée, le DR-70D offre une molette de niveau de sortie, afin de faciliter le réglage.
Le générateur intégré permet de produire des fréquences (Slate) de référence pour l’alignement ultérieur du son et de l’image. Ces fréquences sont générées en début et/ou en fin d’enregistrement, et la touche SLATE permet d’en ajouter à n’importe quel moment.
Généralités | ||
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Support d’enregistrement | Cartes SD (64 Mo – 2 Go) Carte SDHC (4–32 Go) Carte SDXC (64–128 Go) | |
Formats d’enregistrement/lecture | WAV : 44,1/48/96 kHz, 16/24 bits BWF : 44,1/48/96kHz, 16/24 bits | |
Nombre de canaux | 4 max. (stéréo × 2) |
Entrées et sorties audio analogiques | ||
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1/L, 2/R, 3/L, 4/R | XLR-3-31, jack 6,35 mm TRS standard (peut fournir une alimentation fantôme) | |
EXT IN 1/2 | Mini-jack stéréo 3,5 mm (peuvent fournir une tension d’alimentation « plug-in ») | |
CAMERA IN | Mini-jack stéréo 3,5 mm | |
PHONES | Mini-jack stéréo 3,5 mm | |
CAMERA OUT/LINE OUT | Mini-jack stéréo 3,5 mm |
Autres entrées et sorties | ||
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Port USB | Connecteur type Micro-B | |
Format | USB 2.0 HIGH SPEED compatible Mass Storage Class | |
Entrée télécommande | jack TRS 2,5 mm |
Caractéristiques audio | ||
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Réponse en fréquence (LINE IN ou MIC IN vers LINE OUT, selon JEITA) | 20 Hz – 20 kHz +0,5/?2 dB (Fs 44,1/48 kHz) 20 Hz – 20 kHz +0,5/?3 dB (Fs 96 kHz) | |
Distorsion (LINE IN ouMIC IN vers LINE OUT, selon JEITA) | 0,02 % ou moins (Fs 44,1/48/96 kHz) | |
Rapport S/B (LINE IN ou MIC IN vers LINE OUT, selon JEITA) | 92 dB ou plus (Fs 44,1/48/96 kHz) | |
Niveau de bruit équivalent en entrée (EIN) | ?120 dBu ou inférieur | |
Les valeurs sont établies conformément à la norme JEITA CP-2150 |
Durées d’enregistrement (carte SDHC 4 Go, heures: minutes) | ||
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WAV/BWF 16 bits/44,1 kHz (stéréo) | 6:44 | |
WAV/BWF 24 bits/96 kHz (stéréo) | 2:04 | |
Les durées d’enregistrement indiquées ci avant sont approximatives. Elles peuvent différer légèrement selon la carte SD/SDHC/SDXC utilisée. Les valeurs reflètent la durée totale d’enregistrement possible sur la carte spécifiée. Si vous enregistrez au format WAV mono, la durée maximale d’enregistrement sera doublée par rapport aux valeurs ci avant. Si vous utilisez le mode Dual/4 canaux au format WAV/BWF, la durée maximale d’enregistrement sera divisée par 2 par rapport aux valeurs ci avant. |
Spécifications pour les ordinateurs connectés | ||
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Systèmes d’exploitation recommandés | Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 (y compris 8.1) Mac OS X 10.2 et ultérieur |
Alimentation et caractéristiques diverses | ||
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Alimentation | 4 piles AA (LR06) (alcalines ou accus NiMH) Alimentation via le bus USB d’un ordinateur Adaptateur secteur (TASCAM PS-P515U, vendu séparément) Pack piles externe (TASCAM BP-6AA, vendu séparément) | |
Consommation | 5 W (maximum) | |
Dimensions (L × H × P) | 169 mm × 55 mm × 107 mm (avec adaptateur fixé sur le dessus) | |
Masse | 625 g (avec les piles) 530 g (sans piles) | |
Température de fonctionnement | 0 à 40 °C |
Durée approximative d’utilisation sur piles (en continu, heures:minutes) | ||
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Piles alcalines (EVOLTA) | ||
Enregistrement 2 canaux, format WAV, 44,1 kHz/16 bits | 6:00 (entrée XLR/jack TRS sélectionnée, alimentation fantôme non activée) 11:00 (entrée MIC 3/4 sélectionnée) | |
Accus rechargeables NiMH (eneloop) | ||
Enregistrement 2 canaux, format WAV, 44,1 kHz/16 bits | 6:15 (entrée XLR/jack TRS sélectionnée, alimentation fantôme non activée) 10:30 (entrée MIC 3/4 sélectionnée) | |
REMARQUE : Si vous utilisez l’alimentation fantôme, la durée maximale d’utilisation sur piles sera inférieure, et dépendra aussi du type de microphone utilisé. |
Conception et caractéristiques sujettes à modification sans avis préalable.